Akata dévoile déjà ses projets…
Roman graphique taïwanais, cet ovni de la bande dessinée ne pouvait qu’être publié chez un éditeur audacieux et à l’écoute de la société dans laquelle il vit. « Seediq Bale » est l’œuvre unique d’un seul homme, Row-long Chiu, soucieux de la condition des autochtones de son pays.
Akata, c’était le fournisseur officiel de l’éditeur Delcourt en matière de bande dessinée japonais. Or, ironie du sort, le premier livre qu’ils sortent en tant qu’éditeur indépendant narre le combat du peuple taïwanais contre l’envahisseur japonais.
C’est en 1895 que l’empire japonais prend possession de l’île de Taïwan et, ainsi, enlève sa souveraineté à la Chine. Cette occupation sera bien vite troublée par le soulèvement des natifs du pays, les Seediq. Menés par Rudo Mouna, le chef le plus respecté de leur communauté., ils vont faire front face à l’envahisseur venu du soleil levant avec leurs moyens limités de peuple aborigène. Pourtant, la situation ne tournera pas forcément à l’avantage du peuple japonais, malgré leur armée bien plus entraînée aux combats.
Véritable leçon de courage et d’indépendance, ce roman graphique se veut plus qu’un simple pamphlet guerrier. C’est un choix longuement mûri de Dominique Véret, le directeur d’Akata, à un moment charnière de son parcours. Mais c’est aussi un choix économique bien calculé. Cet œuvre fait de plus en plus parler d’elle, car elle a inspiré deux films produits par John Woo. Immense succès auprès des Taïwanais, ce qui semble logique, ces films ont également été retenus pour représenter l’île de Taiwan dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars.

En attendant, les Seediqs gagneront-ils leur combat face à la spoliation indue de leur terre ? Réponse en septembre.
Gwenaël JACQUET
« Seediq Bale, les guerriers de l’Arc-en-Ciel » T1 par Row-long Chiu
Édition Akata (23.50 €) – ISBN:2369740000